Déambulation poétique en forêt – Printemps 2025

En partenariat avec l’ONF et le dispositif « La forêt s’invite au lycée », une journée en forêt a été organisée pour deux classes de 1ère qui travaillent en français sur un recueil de poésie contemporaine, Mes forêts d’Hélène Dorion, qui met la nature à l’honneur !

Une mission : s’immerger pleinement dans cet environnement et être attentifs aux sensations qu’elle éveille, afin de se lancer, à son tour, dans la création de recueils poétiques…

Les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de forestiers passionnés qui les ont éclairés aux enjeux écologiques et économiques liés à la forêt ; ils ont pu en apprendre davantage sur la gestion et l’importance de cet espace, tout en profitant d’un cadre propice à l’imaginaire.

Paroles d’élèves :

« Cette sortie dans un lieu calme, apaisant et magnifique, très vert, à l’écart de la ville, nous a permis de faire des choses que l’on ne fait pas dans notre quotidien normal. Un moment très agréable avec les copains mais aussi très intéressant avec le forestier qui était très investi et content de nous parler des particularités de la forêt, de nous expliquer en quoi consiste son métier et comment on gère une forêt… »

« Avoir par moments quartier libre, être seul dans la forêt nous a permis de la découvrir vraiment par nous-mêmes et d’enrichir notre regard. », « Personnellement je vais en forêt en vélo donc je ne prends pas le temps d’admirer, le fait de se poser en forêt me permet de me rendre compte de la nature, de sa beauté et de ses fragilités. »

« On a beaucoup appris sur le métier de forestier, la nature et les métiers qui l’entourent, la gestion des forêts… On a découvert la nature sous un autre angle et ça nous a sensibilisés à beaucoup de choses dont on n’avait pas conscience ! »

« Cette sortie m’a permis de pouvoir mieux comprendre ce qu’Hélène Dorion veut transmettre » ; « On a essayé d’être à l’affût de tout ce qui pouvait nous inspirer et on a développé notre imagination et notre créativité pour constituer un beau recueil à notre image ! » ; « C’était très inspirant ! »

« Cette sortie en forêt m’a permis de renforcer mon rapport à la nature, à son importance »

Mme Touet, enseignante de lettres, pour l’équipe porteuse du projet.