Sections Européennes

ANGLAIS ou ALLEMAND

 

 

ANGLAIS

Objectifs : 
Développer les compétences linguistiques des élèves en utilisant l’anglais comme outil de communication et enrichir leurs connaissances scientifiques par l’éclairage d’une culture étrangère.

Mise en œuvre dans l’emploi du temps :
En seconde, première S et terminale S, les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires sur leur emploi du temps consacrées à l’étude des sciences physiques en anglais : une heure est assurée par le professeur d’anglais, une heure par le professeur de sciences physiques, en étroite collaboration.
L’option « section européenne » ne génère pas de travail à la maison supplémentaire important, il demande surtout beaucoup d’investissement en classe, notamment à l’oral.

Moyens pédagogiques :
Les sciences physiques sont étudiées non seulement aux travers de textes, issus de manuels, de magazines, d’articles de journaux mais aussi aux travers de documents multimédia, séquences audio, vidéo, animations. Les thèmes choisis par les professeurs sont en relation avec le tronc commun de sciences physiques mais ils viennent apporter un éclairage nouveau (celui de la culture anglo-saxonne), un approfondissement et un élargissement de la culture scientifique en général.

Moyens matériels :
Les élèves disposent d’une classe mobile, composée de 12 ordinateurs portables avec casques et accès à Internet.
De plus le lycée met à leur disposition un matériel de visioconférence, un laboratoire de langues et, en 2010, une salle multimédia vouée aux langues.

Exemples d’activités réalisées par les élèves de section européenne anglais :
– Voyages culturels et linguistiques avec accueil dans des familles (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse)… en classe de seconde.
– Sorties pédagogiques bilingues (en octobre ou en décembre) sur un site scientifique : Cité des sciences et de l’industrie (Paris, La Villette), Palais de la découverte (Paris), Parc d’aventures scientifiques (Belgique)… en classes de première, terminale (et de seconde, en fonction des effectifs).
– Sorties au cinéma (Cinespace) pour projection de films en VO (Australia, Bloody Sunday…)
– Epreuve de certification linguistique (Niveau A2-B1) proposée aux élèves de seconde et validée par l’université de Cambridge et le ministère de l’Education Nationale.
– Présentation d’activités de recherches (TPE) par visioconférence avec l’Université d’Oklahoma (USA).
Participation par visioconférence au concours américain « Research and Performance day », le 4 avril 2009 au Weather Center, Norman (USA).

Recrutement :
La section européenne s’adresse à des élèves possédant un bon niveau d’anglais et de sciences. En effet, l’option ne se poursuit que dans la filière S. Les élèves doivent être motivés, curieux et volontaires pour toute participation à des activités orales ou à des projets novateurs.

La mention « européenne » au baccalauréat
Pour obtenir la mention « européenne », il faut que l’élève obtienne minimum 12/20 à l’épreuve d’anglais, commune aux autres élèves de section S et minimum 10/20 à l’épreuve spécifique.
Cette épreuve spécifique est une épreuve orale face à un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur de sciences physiques enseignant en section européenne.

Elle se déroule en deux temps :
Après vingt minutes de préparation sur un document écrit ou vidéo, l’élève doit prendre la parole en continu pendant dix minutes pour présenter le document, expliquer ce qu’il a compris du contenu scientifique et éventuellement apporter du savoir personnel. Sont évalués dans cette partie non seulement la qualité de l’expression orale mais aussi la compréhension du sujet scientifique (qui a toujours un lien avec les thèmes abordés dans l’année de terminale).
Durant la seconde partie, l’élève est interrogé par le professeur d’anglais sur son expérience personnelle dans la section européenne : voyage, sortie, échange, correspondance, lecture personnelle… Sont évalués dans cette deuxième partie non seulement les qualités linguistiques de l’élève mais aussi sa capacité à interagir (niveau B2 requis).
La section européenne est une option, au même titre que la LV3, le latin… A ce titre, la note de l’épreuve spécifique peut être prise en considération comme une option, auquel cas, seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2.

Impact sur l’orientation post bac et les études supérieures :
Depuis plus de dix ans que la section existe, il est avéré que les élèves ayant suivi l’option « section européenne » sont bien armés face aux études supérieures exigeantes : très bon niveau d’anglais, bonne culture générale en sciences, bonne capacité d’adaptation et très bonne capacité de travail.
Quels que soient leurs choix d’orientation après le bac, qui sont extrêmement divers, les élèves sont enchantés d’avoir suivi cette option car elle leur a beaucoup apporté, tant au niveau du travail en groupe, de la solidarité que de l’ouverture culturelle.

ALLEMAND

I – Une meilleure formation en langue et civilisation allemande

Se perfectionner en langue allemande, acquérir des connaissances et des méthodes en histoire-géographie allemande et s’ouvrir sur un autre pays (premier partenaire de la France) est possible grâce à la section européenne du lycée Félix-Faure.
Cette formation spécifique est compatible avec les trois filières générales : L, ES ou S.

II – L’enseignement de l’allemand en section européenne

Les élèves inscrits en section européenne reçoivent pendant trois ans un enseignement renforcé en langue allemande, à raison d’une à deux heures supplémentaires hebdomadaires en plus de leur formation initiale en langue allemande au lycée.

Les programmes ressemblent aux programmes des élèves ayant l’allemand comme LV1, mais ils sont renforcés et augmentés d’études littéraires, d’analyses de documents cinématographiques et s’articulent autour des projets, échanges et voyages menés en section européenne.

III – L’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne

A raison d’une heure hebdomadaire en Seconde et de deux heures en Première et en Terminale, l’histoire-géographie en allemand apporte un complément précieux au programme classique en langue française que les élèves continuent de suivre.

Le programme est axé sur l’histoire de l’Allemagne, de la Renaissance à nos jours et suit la chronologie du programme en langue française. Les élèves en tirent donc doublement profit, puisqu’ils améliorent ainsi leur maîtrise du programme classique tout en développant des connaissances nouvelles et des méthodes spécifiques en langue allemande.

Certaines activités spécifiques à la section y sont pratiquées de la Seconde à la Terminale, comme la manipulation de documents historiques originaux ou des travaux complémentaires sur les lieux des thèmes étudiés, lors des voyages en Allemagne.

IV – Les échanges et les rencontres

Grâce au jumelage du lycée Félix-Faure avec le Uhland Gymnasium de Tübingen (Bade-Wurtemberg) nous proposons chaque année un échange d’une dizaine de jours aux élèves des Seconde européenne.
Nous aidons les élèves de la classe européenne à la fin de l’année de Seconde à réaliser un échange de moyenne durée.
D’autres échanges et voyages, en partenariat avec les élèves de la section ABIBAC, sont régulièrement organisés en première et en terminale.

V – Le recrutement

La section européenne s’adresse à des élèves intéressés par l’allemand ayant un bon niveau d’allemand et un assez bon niveau en général.
La curiosité intellectuelle, le goût du travail rigoureux et régulier, l’ouverture d’esprit sont des qualités qui permettront de profiter pleinement de cette filière.

VI – Les épreuves du baccalauréat et l’obtention de la « mention européenne »

Afin d’obtenir la « mention européenne », les élèves passent une épreuve spécifique en histoire-géographie en langue allemande, constituée d’un oral de vingt minutes, divisé en un commentaire de documents (sur le programme de terminale) et en un entretien avec le jury sur leur investissement en section européenne. Cette épreuve est considérée comme optionnelle (seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés).

Ils doivent obtenir au moins 10/20 à cette épreuve orale et 12/20 à leur épreuve écrite d’allemand (identique à celle des autres candidats en LV1)

VII – De l’intérêt de la section européenne

Les élèves acquièrent un niveau élevé en langue et civilisation allemandes.

La « mention européenne allemand » est devenue au fil des années un gage de qualité pour les élèves désirant faire des études supérieures. Elle garantit un très bon niveau d’allemand dans les filières classiques et permet de s’inscrire dans des cursus binationaux.
Les élèves pratiquant l’allemand couramment sont extrêmement demandés dans les filières supérieures.