I. Deux diplômes : le baccalauréat et l’Abitur
Obtenir deux diplômes nationaux (l’Abitur allemand et le baccalauréat français) qui ouvrent l’accès aux études supérieures aussi bien en France qu’en Allemagne, c’est possible en intégrant une section ABIBAC qui pendant les 3 années de lycée prépare les élèves à passer les épreuves du baccalauréat français et quelques épreuves supplémentaires pour l’Abitur allemand.
Cette formation spécifique est compatible avec les trois filières générales : L, ES ou S.
II. L’enseignement de l’allemand en ABIBAC
Les élèves inscrits en section ABIBAC reçoivent pendant trois ans un enseignement hebdomadaire de 6 heures d’allemand (langue, civilisation, littérature).
En classe de seconde, les cours d’allemand sont largement consacrés à la reprise des bases lexicales et grammaticales. On consolide les acquis du collège à l’aide d’un manuel et on travaille l’acquisition des techniques de base (raconter, rendre compte à l’oral, résumer à l’écrit, débattre) A cela s’ajoute un travail avec des textes littéraires authentiques (histoire courte, livre de jeunesse) permettant d’élargir le vocabulaire et d’approfondir la connaissance de la civilisation allemande.
Au cours des deux années de Première et de Terminale, il n’y a plus de manuel, mais les élèves abordent des sujets d’étude (8 au total, dont 3 de civilisation) à partir de dossiers constitués de différents supports (articles de journal ou autres textes non littéraires, œuvres littéraires en extraits ou en lecture intégrale). On étudie en Première et Terminale deux à trois œuvres littéraires par an avec une grande liberté de choix. Ces œuvres formeront le noyau d’un sujet d’étude sur lequel portent les sujets d’examen. L’objectif est d’approfondir les connaissances de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande et d’acquérir les méthodes de l’analyse de textes littéraires ou non littéraires.
III. L’enseignement de l’histoire-géographie en ABIBAC
A raison de 4 heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale, l’histoire-géographie en ABIBAC est enseignée en allemand, avec des moments d’explication en français. L’usage du français est cependant très majoritaire dans les premières semaines de Seconde, afin d’assurer une transition en douceur avec la classe de Troisième. Les cours s’appuient sur des documents très variés et donnent une large place à des activités plus spécifiques (débats, jeux de rôle, exposés, manipulation de documents originaux…)
Les programmes suivent plus ou moins ceux des sections générales, notamment en Seconde, afin que les élèves puissent s’aider dans un premier temps des manuels en langue française.
En histoire, les thèmes d’étude sont orientés sur l’histoire de l’Europe. En seconde, on étudiera ainsi la démocratie athénienne, le Saint Empire et la Renaissance ; en Première, l’âge industriel, l’Europe du XIXe siècle, les totalitarismes et les deux guerres mondiales ; en Terminale, la guerre froide, la construction européenne ou les relations franco-allemandes depuis 1945.
L’enseignement de la géographie vise, en Seconde et en Première, à donner des bases solides en terme de connaissances et de méthode (la population, l’eau dans le monde, les espaces urbains, l’Europe), avant de travailler des thèmes plus précis en Terminale (l’espace mondialisé, les Etats-Unis, l’Asie orientale…).
Ce programme complet a pour ambition de donner aux élèves quelques clés pour mieux comprendre le monde contemporain ainsi qu’une ouverture d’esprit sur les histoires et les espaces européens. Ceci doit faciliter leur intégration lors de futures études internationales.
IV. Les échanges et les rencontres
Grâce au jumelage du lycée Félix Faure avec le Uhland Gymnasium de Tübingen (Bade-Wurtemberg), nous proposons chaque année un échange d’une dizaine de jours aux élèves des Seconde européenne et ABIBAC.
Nous aidons les élèves de la classe ABIBAC à la fin de l’année de Seconde à réaliser un échange de moyenne durée avec le programme SAUZAY(cf. www. ofaj.org).
Notre établissement partenaire pour la section ABIBAC est le Humboldt Gymnasium de Weimar (Thuringe) avec lequel il est prévu d’organiser des rencontres et des séjours d’étude en rapport avec le programme.
V. Le recrutement
La section ABIBAC ne s’adresse pas à des élèves déjà germanophones ou bilingues, mais à des élèves passionnés pour l’allemand ayant un bon niveau d’allemand et un bon niveau en général. La curiosité intellectuelle, le goût du travail rigoureux et régulier, l’ouverture d’esprit sont des qualités qui permettront de profiter pleinement de cette filière.
VI. Les épreuves de l’ABIBAC (terminale)
Les élèves passent, au lieu des épreuves d’allemand et d’histoire-géographie de leurs séries, les épreuves spécifiques suivantes :
* épreuves écrites :
– allemand : commentaire dirigé d’un texte (4 heures – coefficient 1)
– histoire-géographie : étude de documents accompagnés de questions ou composition (épreuve majeure, 3h30, coefficient 1) ; croquis ou commentaire d’un document historique (1 h 30, coefficient 1).
* épreuve orale :
– une épreuve en allemand devant un jury franco-allemand : exposé suivi d’un entretien (durée 30 minutes – coefficient 1).
VII. De l’intérêt de l’ABIBAC
Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes.
L’ABIBAC est un atout fondamental dans le cadre européen. Il permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission.
Par ailleurs, de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ou instituts d’études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA). Est-il utile de rappeler que, avec l’internationalisation des marchés, les entreprises recherchent de vrais profils bilingues?
(cf. Forum franco-allemand : www.forum-franco-allemand.org et Université Franco-Allemande : www.dfh-ufa.org)