Les illustres du lycée Félix faure

Pierre GOUBERT

(1915 – 2012)

Historien de réputation mondiale, P. Goubert est décédé le 16 janvier 2012 à l’aube de sa 97ème année.

C’est par le carnet (avis publié par L’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) du Monde (daté 22/23 janvier 2012) que nous avons appris sa disparition.

Jeune professeur à Beauvais au début des années 50, il eut comme élève Jean Cartier. Pierre Goubert rédigeait alors sa thèse sous la direction d’Ernest Labrousse « Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730 », œuvre monumentale et exemplaire qui demeure une référence pour la connaissance sociale du XVIIe siècle.

Il avait publié il y a quelques années un intéressant et abordable ouvrage de souvenirs sous le titre « Un parcours d’Historien – 1915/1990 » dans lequel il retrace sa carrière.

Personnalité attachante, il est né à Saumur, issu d’un milieu très modeste, son père est jardinier. Il suit les voies de l’ascension sociale républicaine en entrant à l’École Normale d’Instituteurs d’Angers puis à l’École Normale Supérieure de St-Cloud. Il devient professeur au lycée de Pithiviers puis à Beauvais (lycée Félix-Faure). En 1948, il est agrégé d’Histoire et se lance dans la rédaction de son doctorat sur le Beauvaisis. Membre du CNRS depuis 1951, Pierre Goubert est nommé en 1956 directeur d’études de l’EPHE (VI° section), puis deux ans plus tard, obtient un poste de professeur d’Histoire moderne à l’Université de Rennes puis de professeur dans la nouvelle Université de Paris X-Nanterre. Il est nommé à la Sorbonne en 1969, et présente des conférences dans le monde entier Ses étudiants gardent de lui l’image d’un homme à l’écoute, toujours disponible et d’une grande humanité. En 1977, jeunes professeurs nommés à Beauvais, il nous en avait dédicacé « avec le cordial souvenir d’un Beauvaisien/Parisien » un exemplaire de sa thèse, nous encourageant à demeurer dans cette ville.

Nous savons que la ville de Beauvais lui rendra hommage, le GRECB s’y associe.

lycée de Beauvais : Pierre Goubert et ses élèves de 3ème1949-1950

(Jean Cartier est le troisième en partant de la droite, au second rang)

(DR)


Jean GANIAGE (1923 – 2012)

Jean Ganiage

(Photo aimablement fournie par son fils)

  Quatre jours après le décès de Pierre Goubert, l’historien Jean Ganiage  nous quitte le 20 janvier 2012 annonce le journal le Monde dans son édition du 2 février. Le début de l’année voit donc la disparition de grands deux historiens de Beauvais.

            Jean Ganiage, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, est l’auteur de la partie 1851 à nos jours de l’ouvrage « Histoire de Beauvais et du Beauvaisis » publiée aux Éditions Privat en 1987 en collaboration avec Marcel Le Clère et Robert Lemaire. On peut citer aussi la synthèse en deux volumes « Le Beauvaisis au XVIIIe siècle / La campagne «  et « Beauvais au XVIIIe siècle / Population et  cadre urbain ».

Né le 8 juin1923 au Mesnil-Théribus (Oise) et après des études secondaires au lycée Félix-Faure de Beauvais, il est agrégé d’histoire en 1946. Il enseigne au lycée Gouraud de Rabat puis au lycée Carnot de Tunis et est ensuite professeur au lycée Félix-Faure de Beauvais (octobre 1950 – septembre 1952). Attaché de recherche au CNRS (octobre 1952 – septembre 1955), il revient au lycée Félix-Faure d’octobre 1955 à septembre 1956. Maître de conférences d’Histoire contemporaine à l’Institut des Hautes Etudes, puis à la Faculté des Lettres de Tunis (octobre 1956 – fin 1961).

Il soutient sa thèse, « Les origines du protectorat français en Tunisie (1861-1881) » à Paris en juin 1957, sous la direction du doyen Pierre Renouvin et de Charles-André Julien, sa thèse complémentaire porte sur « La population européenne de Tunis au milieu du XIXème siècle : étude démographique » et est dirigée par Marcel Reinhard.

Élu, fin 1961, à la succession de Charles-André Julien comme titulaire de la chaire d’histoire de la colonisation à la Sorbonne, il assure son enseignement en tant que professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) de 1962 à septembre 1992.

 

Principaux thèmes historiques traités :

Histoire coloniale, Histoire des relations internationales, Travaux de démographie historique, Histoire de Beauvais et du Beauvaisis. Il a animé un séminaire dans lequel la démographie des paroisses d’Ancien Régime du Beauvais fut objet d’études.

Membre de la Société française d’Histoire d’Outre-Mer, Jean Ganiage était Président honoraire de la Société académique de l’Oise, pour laquelle il a publié de nombreux articles.


 Arnaud Démare


Arnaud Démare est un coureur cycliste français né le 26 août 1991 à Beauvais, membre du Cyclo-club de Nogent-sur-Oise et ancien élève de Terminale S du Lycée Félix-Faure. En 2011, il devient champion du monde espoir à Copenhague. Il s’engage avec la FDJ-BigMat pour la saison 2012.

Arnaud Démare évolue en 2009 au sein du Team Wasquehal. Il obtient cette année-là deux médailles en championnats internationaux juniors de cyclisme. Il termine tout d’abord troisième du championnat d’Europe sur route puis deuxième du championnat du monde sur route. En 2010, il rejoint l’équipe du CC Nogent-sur-Oise. En juillet, il termine tout d’abord troisième du championnat d’Europe sur route espoirs avant de remporter sa première victoire lors d’une course de l’UCI Europe Tour quelques jours plus tard en s’imposant lors du Grand Prix de Pérenchies. À la fin de la saison 2010, il est sélectionné par Bernard Bourreau pour participer au championnat du monde‎ dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie, où il termine cinquième de la course en ligne. Il remporte le Vélo d’or français dans la catégorie espoirs pour la saison 2010.

Il réalise un bon début de saison où il remporte plusieurs courses du calendrier amateur français. Par la suite avec l’équipe de France espoirs, il remporte La Côte Picarde et deux étapes de la Coupe des nations Ville Saguenay. Il termine également quatrième de Paris-Roubaix Espoirs. Démare finit l’année 2011 au sein de l’équipe FDJ. Il signe par ailleurs un contrat de 2 ans avec cette équipe. En juillet, il remporte la Ronde pévéloise, devançant au sprint Yauheni Hutarovich et Denis Flahaut. Pour ses débuts avec la FDJ en tant que stagiaire, il participe au Tour du Poitou-Charentes. Présent en tant qu’équipier de Yauheni Hutarovich, celui-ci remporte la deuxième étape de la course. Démare, lui, obtient la troisième place de la première étape.

Le 23 septembre 2011, il remporte la course en ligne des moins de 23 ans deschampionnats du monde, à Copenhague. Il devance au sprint son coéquipier en équipe de France Adrien Petit.

En 2012, pour sa première course chez les professionnels, il remporte au sprint la 6e étape du Tour du Qatar, idéalement lancé par Mickaël Delage